Qui sommes nous ?
ISPAT est opérateur d’alphabétisation du réseau de Lire et Ecrire.
Les finalités et objectifs
Notre centre propose les formations en lien avec un projet professionnel et un projet de vie à raison de 35 heures par semaine. Nous avons pour mission de promouvoir et de développer une alphabétisation de qualité comme un droit pour tout adulte résidant sur le territoire des 19 communes de Bruxelles.L’historique
ISPAT est un organisme d’OISP depuis sa création en 1997. L’association est née de la scission de l'asbl Türk Danis qui a été crée au début des années 80 et dont le public était essentiellement d’origine turque. De cette scission est née aussi l'asbl SIMA qui propose des actions d’Education Permanente (formations, sensibilisations, actions citoyennes, accompagnement socio juridique,…) de cohésion sociale et une école de devoirs. Les deux associations occupent le même bâtiment. Le public cible est historiquement turc. La vocation de l’association Türk Danis était de soutenir la population turque installée majoritairement à Schaerbeek et à Saint-Josse. Ce soutien passait par un accompagnement socioadministratif (permanences sociales, traductions de documents officiels, organisation de cours de français dont SIMA assure la continuité). Le but poursuivi étant de faciliter l’intégration de la population turque implantée dans cette partie de Bruxelles. Après la scission, ISPAT a eu une évolution du public due à l'ancrage de l'action de l'association dans l'insertion socioprofessionnelle. Son objectif, est de permettre aux personnes peu qualifiées et fragilisées, de suivre des formations dans le but d'acquérir les bases orales et écrites de la langue, de communiquer plus efficacement, d'avoir plus d'autonomie dans leur vie sociale et économique, de s'insérer plus aisément dans la vie active. L’asbl est reprise dans un dispositif régional et l’information concernant ses formations sont diffusées via Actiris et Carrefour Formation . Elle fait partie de la FeBISP et est agréé par COCOF et soutenu par ACTIRIS , BRUFOR et FSE .Les trois pôles de l’équipe :
Pôle administratif
composé de trois personnes qui assurent le secrétariat, l’accueil, le suivi administratif et la comptabilité de l’asbl
Pôle pédagogique
constitué d’un coordinateur et 13 formateurs. L'équipe pédagogique tient à se réunir au moins une fois par mois afin d'assurer un partage régulier des expériences de chacun. Quant aux formateurs d'un même groupe, ils peuvent se concerter comme ils le veulent, dans la mesure du possible. Un agenda pédagogique est tenu pour chaque groupe par les formateurs concernés.
Pôle de guidance
composé de quatre personnes qui assurent la sélection des candidats, organise les séances d’information en vue de les informer sur le déroulement de la formation et les obligations qui découlent d’une entrée en formation en ISP. Ils passent le test de positionnement de Lire et Ecrire ainsi qu’un entretien individuel pour déterminer la motivation réelle du candidat. Les agents du guidance réorientent les candidats non acceptés vers d’autres organismes partenaires. Ils assurent aussi le suivi et la préparation des stagiaires en vue d’une meilleure insertion sur le marché du travail et la transmission administrative avec Brufor et Actiris.